UNE POLITIQUE DE FORMATION

Toutes nos actions restent centrées sur cette triple contrainte : de la clinique, du concret et de la continuité. En effet, si toute formation se base d’abord sur une transmission des connaissances, encore faut-il inscrire ces connaissances dans un mécanisme institutionnel où elles pourront être utilisables.

      Appui sur une pratique clinique :
      Nos formateurs ne parlent que de ce qu’ils connaissent pour le pratiquer au jour le jour. Ils sont infirmiers, éducateurs, médecins, psychologues, psychanalystes, et ils désirent avant tout rendre compte d’une pratique. Mais ils sont aussi des praticiens qui ont su faire leurs preuves dans la conduite et dans l’animation des groupes, condition nécessaire à la réussite d’un stage.

      Appui sur le quotidien des stagiaires :
      Notre pédagogie est active. Il s’agit d’abord d’éclairer la pratique des stagiaires afin de les aider à l’améliorer sans cesse. Chaque stage est avant toute chose un travail d’aller-retour entre pratique et théories.
      Nous conduisons ce travail en excluant tout esprit de chapelle.

      Appui sur la continuité :
      Rien n’est aussi efficace que de travailler dans un esprit de continuité, où des éléments acquis d’un côté se mettent au service d’une réflexion qui ne se contente pas de certitudes toutes faites. Notre équipe pédagogique refuse toute logique de la formation « fast-food».